Association malgache "NY HOAVY"

Association "Pour l'avenir" par le développement durable

L'association va planter des cocotiers... Fête_à_l'association... Transmettre_son_savoir_à_la_future_génération... L'association_construisant_la_case_nosy_iranja...les_poules...le_pilage_du_riz... Ravitaillement_en_eau...à_une_heure_de_pirogue... reboisement_de_mangrove... Notre_château_d'eau_en_cours_de_construction...

vue_satellite_du_gite_en_2006...

A Nosy-Bé, le 14 décembre 2007, des agriculteurs, pêcheurs malgaches se sont réunis pour créer leur association " NY HOAVY", afin de se prendre en charge et de préserver une presqu'île qui était entièrement ravagée par la culture sur brûlis.

L'association, déclarée en préfecture d'Antsiranana, a pour but :

Extrait des statuts

1 - De rassembler par des liens de solidarité et d'amitié toutes les personnes sensibilisées aux problèmes rencontrés, hors politique, par les villageois Sakalava, dans et pour le respect de leur culture et leur mode de vie.

2 - D'agir en priorité pour le développement économique de la presqu'île, dans une vision globale de développement durable intégrant les facteurs environnementaux, économiques, humains en s'appuyant sur la force des traditions, des rites, des us, des coutumes et du respect de la nature .

3 - De créer un site protégé de la pointe de Sarodrano, ce lieu étant sacré, nos ancêtres s'y reposant.

4 - De participer au reboisement, à la gestion des ressources naturelles...

5 - De participer activement à la création d'un jardin potager collectif.

6 - De participer à la création de puits ou de l'acheminement de l'eau.

7 - De participer activement à la création et au fonctionnement d'une école dîte "L'école de la vie", conjuguant école basique et la pratique de l'apprentissage du travail manuel dans le respect de l'environnement, de la nature, de la pêche, de la chasse, de l'agriculture par la transmission du savoir des anciens aux jeunes.

8 - D'œuvrer pour la promotion de la conservation par le développement, l'apprentissage et l'importance du travail de la population rurale afin de prendre en charge leur propre développement et de leur permettre de vivre heureux en harmonie avec la nature.

9 - Le développement communautaire en mettant en contact direct les producteurs locaux avec les acheteurs, de diffuser les informations, de fédérer les initiatives, de donner les moyens de formations, de faciliter des échanges avec l’extérieur, de faire connaître le village à l’étranger, de remettre entre les mains des villageois des actions viables.

10 - De participer à la création et à la mise en place d'un concept " village authentique associatif Sakalava" en privilégiant le développement de tout art traditionnel, exemple : pirogue à voile et non bateau à moteur, ainsi que du suivi d'un tourisme éthique éco-participatif. Concept s'agissant de reverser une partie de l'hébergement que paient les voyageurs afin d'alimenter une caisse de développement du village et de donner l'opportunité aux villageois en faisant la demande de construire des unités d'hébergement chez l'habitant : Faire en sorte que la manne touristique serve à tous avec une répartition équitable des revenus générés par les divers activités.

11 - De contribuer à la formation des personnes selon les compétences et expériences de chacun : Maçons, charpentiers,... guides de chasse, pêche, randonnée, touristique.....

12 - De créer une coopérative de pêche et d'organiser un circuit commercial afin que les pêcheurs puissent vivre décemment de leurs pêches

13 - D'aider les villageois, en majorité illettrés, dans leurs démarches administratives

14 - Il est primordial de conserver la valorisation du travail et ne pas céder à la facilité d'apports financiers extérieurs : Réservés uniquement à certains apports qui ne peuvent être qu'achetés : (semences, outils agricoles, hameçons, fournitures scolaires, médicaments...) en aucun cas donner l'impression que l'argent peut tomber du ciel !, ou de vouloir vivre de l'assistanat !

15 - La vision globale des projets et ses réalisations ponctuelles doit prendre en compte le mode de vie des villageois (exemple : les jours fady....), leurs traditions et leur rapport à l'environnement.

Le résultat de la culture sur brûlis...

Voici un exemple concret de ce que nous combattons fermement, d'autant que ce lieu est sacré (Tany masina) pour nous.
Aucun ancien n'avait osé y toucher depuis des décennies par respect à nos ancêtres qui y ont combattu et y reposent en paix. C'est la raison pour laquelle cet endroit était encore resté à l'état naturel. Cette forêt primaire a été partiellement décimée par un jeune cupide sous influence d'un spéculateur vazaha.

Le résultat de la culture sur brûlis... En voici un autre et les conséquences de la culture sur brûlis...(sans commentaire).

l’association essaie de faire comprendre aux cultivateurs que ce n'est pas la meilleure des solutions,
Le but étant déjà d'enrayer le ravinement lors de la saison des pluies dû aux cultures sur brûlis pratiquées par nos anciens par méconnaissance.

En résumé:
1 - Actions faites
- Reboisement (totalement insuffisant)
- Création du village
- Un bassin pour récupération d'eau de pluie
- 7 familles résidants sur place actuellement
- Création du gîte : 5 cases pour recevoir nos invités
- Une case de stockage (magasin)
- 3 pirogues
- 1 toilette sèche
- 1 panneau solaire pour un minimum d'électricité en 220 V

2 - Actions à mener
Aucune source d'eau sur notre presqu'île !!. Il faut aller la chercher à 1h de pirogue dans la baie.
- Aménagement eau (tuyaux, pompe ...)
- Toilettes
- Four en briques réfractaires
- Ecole
- Electricité solaire
- Pisciculture
- Maison de retraite pour les anciens
- Réimplantation lémuriens
- ...

Pour tous renseignements complémentaires concernant l'association " Ny hoavy" veuillez contacter : le nosy-béen ou nous contacter